“Les Traverseurs” – performance à Bruxelles gare du Midi par Eyas Al Mokdad.

August 10, 2014  •  Leave a Comment

En juin on m’a demandé de prendre quelques photos pour une performance à la gare du Midi à Bruxelles.

J’ai également assisté à la dernière répétition au studio Béjart pour ainsi profiter  d’un peu de danse, un art magnifique qui me fascine.

Pendant la répétition j’ai pu voir Eyas, un danseur passionné et aussi un très bon professeur, partager sa passion et sa technique.

J’apprécie énormément les gens passionnés, leur joie lorsqu’ils s’exercent à leur art est contagieuse. C’est le meilleur moyen de transmettre son amour pour quelque chose.  Le faire ressentir aux gens est bien plus fort que des mots.

 

Cette performance était avant tout une sonnette d’alarme pour ce qui se passe en Syrie. Les gens fuient leur pays afin de trouver un endroit plus sûr en Europe. Nous sommes souvent peu conscients des conséquences d’une telle crise, des familles séparées, refoulées aux portes de l’Europe…

La performance a été bien reçue par les passants à la gare, beaucoup d’entre eux se sont arrêtés pour poser des questions et signer la pétition que les membres du Conseil Européen pour les réfugiés avaient.

 

Ci-dessous juste quelques mots de l’artiste pour décrire cet poignante performance :

Les vagues étaient agressives et hautes, les enfants pleuraient, et je chantais pour les réconforter.. Nous construirons avec nos corps un pont par delà la mer, ainsi nos âmes passeront sur ce pont,  et ainsi les âmes et les corps d’autres feront de même

Vous retrouverez les photos sur la version en anglais.


Comments

No comments posted.
Loading...